Près d’un demi-siecle de pratique
L’exploitation de carrières est le métier originel du groupe. Nous l’exerçons depuis presque 50 ans. A ce jour, le Groupe CDC exploite 2 carrières situées à la Martinique. Nous y produisons chaque année plus de 300 000 tonnes de granulats, sable, enrochement, caillasse, remblais de qualité.
L’exploitation de carrières demande beaucoup de professionnalisme pour garantir une qualité de matériaux irréprochable à notre clientèle, tout en veillant à la sécurité de nos équipes. Nous avons aussi une grande conscience de notre responsabilité sociale et environnementale et nous attachons à préserver durablement les ressources. Cet impératif fait aussi de nous des acteurs du recyclage par la récupération et la valorisation de matière inerte.
Uni-Gabion
Nous proposons une solution fiable, rapide et durable pour les soutenements et les aménagements paysagers et urbains : des gabions prérempli et prêts à poser.
Le saviez-vous ?
Une carrière est un lieu dont on extrait des matériaux de construction tels que la pierre, le sable ou d’autres minéraux non métalliques ou carbonifères. Ainsi, l’on peut extraire d’un gisement de roche, les pierres nécessaires à la construction de bâtiments ou de routes. Le chantier se fait à ciel ouvert ou en fosse. Ainsi, la distinction entre mine et carrière n’est pas due au fait que l’exploitation soit souterraine ou à ciel ouvert – il y a aussi des mines à ciel ouvert. La différence tient à la substance extraite.
L’activité au sein d’une carrière est rythmée par l’exploitation progressive du gisement et le réaménagement des terrains exploités. Ce phasage est prédéterminé pour plusieurs années, sur une période allant de l’ouverture du site jusqu’à sa mise en valeur en fin d’exploitation. Le plan prend en compte des contraintes sociétales et environnementales fortes (habitat, faune et de la flore, risques de crues etc.).