Une seconde vie aux matières inertes issues du BTP
Face à l’épuisement des gisements naturels de granulats et aux contraintes environnementales liées à l’ouverture de nouvelles carrières, il était capital de chercher de nouvelles sources d’approvisionnement. Plus de 90 % des déchets produits par les travaux publics et plus de 70 % de ceux produits par le bâtiment sont inertes et non dangereux.
Leur recyclage est une voie d’avenir. C’est celle que nous avons résolument décidé d’emprunter, confortant notre groupe dans son rôle d’acteur éthique majeur de la construction responsable.
Nous avons toujours été sensibles à la question du développement durable, de l’écoresponsabilité, de la valorisation des déchets. Nous prônons donc une économie des déchets impliquant une meilleure gestion des ressources à toutes les étapes du cycle de vie des constructions et carrières. Plus que des recycleurs de déchets inertes, nous devenons des producteurs de matériaux de seconde vie.
Le saviez-vous ?
Déchet inerte: « Tout déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, n’est pas biodégradable et ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact d’une manière susceptible d’entraîner des atteintes à l’environnement ou à la santé humaine. »
(art. R.541-8 du code de l’environnement).
Les déchets inertes sont ainsi principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction (BTP, industrie de fabrication de produits de construction)
- Terres et cailloux non pollués
- Bétons
- Briques, tuiles, céramiques, ardoises
- Agrégats d’enrobés et produits à base de bitume ne contenant pas de goudron
- Déblais
- Verre
- Carbonates naturels
- Granulats
- Etc.
Dans la classification des déchets, ceux inertes appartiennent à une sous-catégorie de déchets non dangereux.
Ils peuvent constituer une alternative aux matériaux naturels, dans diverses utilisations comme le remblaiment des routes ou des carrières.